ssait Lily Evans, la mère de Harry, pour ses talents en préparation de potions, alors qu'elle était issue d'une famille moldue. Malgré sa volonté de fréquenter des personnes de haut rang et sa vantardise d'av

a magie, c'est lui qui a conçu la Chambre des secrets, située dans les souterrains de l'école, où il plaça justement un serpent géant (le Basilic) qui se chargerait de se débarrasser de ces élèves indésirables lorsque son authentique héritier (également Fourchelang) arriverait à trouver la Chambre et à contrôler le serpent. Enfin, un des objets notables que possédait Serpentard était un médaillon regorgeant de magie noire et qui lui servait de pendentif.
Rivalité et manichéisme[modifier | modifier le code]
Comme l'histoire est racontée du point de vue de Harry Potter et que celui-ci appartient à la maison Gryffondor, les élèves de Serpentard, traditionnels rivaux, sont présentés de façon très péjorative : ils sont idiots, hargneux et souvent laids. L'Armée de Dumbledore regroupe des élèves de plusieurs maisons mais ne compte aucun Serpentard dans ses rangs.
Lord Voldemort, ainsi que la majorité de ses partisans connus, comme Regulus Black, Bellatrix Lestrange, Rodolphus Lestrange ou les Malefoy, sont des anciens élèves de la maison Serpentard, à l'exception du professeur Quirinus Quirrell de la maison Serdaigle, ou de Peter Pettigrow qui était un Gryffondorg 3. Il existe cependant une exception notable à cette correspondance entre les Serpentard et les forces du Mal, révélée dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé : Horace Slughorn, professeur de potions, ne partage pas l'idée que les sorciers de Sang-Pur sont supérieurs aux autres. Il admirait et chérissait Lily Evans, la mère de Harry, pour ses talents en préparation de potions, alors qu'elle était issue d'une famille moldue. Malgré sa volonté de fréquenter des personnes de haut rang et sa vantardise d'avoir le bras long, Slughorn apparaît chaleureux et amical.
Ce manichéisme entre Gryffondor et Serpentard pourrait apporter une ombre au tableau de la saga Harry Potter12, ayant pourtant des thèmes complexes et se refusant à une application simpliste du bien contre le mal13. Il est toutefois notablement atténué dans les derniers tomes14, et en particulier dans les derniers chapitres, où la maison Serpentard et certains de ses membres apparaissent sous un éclairage plus intéressant : Severus Rogue se révèle ainsi être resté jusqu'au bout du côté de l'Ordre du Phénix au nom de l'amour qu'il éprouvait pour la mère de Harry, Lily Evans, et aide secrètement son fils dans sa mission pour anéantir Voldemortg 4 ; Narcissa Malefoy, torturée psychologiquement et manipulée au possible par Voldemort vis-à-vis de son fils Drago, finit par apporter son aide à Harry Potter lors de la bataille finale de Poudlard, en faisant croire à son maître que Harry est mortg 5 ; le professeur Slughorn, dont le courage n'est pas une des qualités notables, participe à cette même bataille finale dans les rangs de l'Ordre du Phénix, et va jusqu'à affronter Voldemort lui-mêmeg 6 ; il est aussi indiqué que le mangemort Regulus Black s'est en fait rebellé par le passé contre son maître et a même tenté de détruire l'un de ses Horcruxesf 1 ; le portrait de Phineas Nigellus Black, quant à lui, apporte son aide à Severus Rogue en essayant de communiquer avec Harry et Hermione quand ceux-ci recherchent les Horcruxes de Voldemort à travers tout le pays. Phineas incarne d'ailleurs cette rédemption d'une partie des Serpentard en déclarant à Harry, à l'issue de la bataille : « Et qu'on dise bien que la maison de Serpentard a joué son rôle ! Que notre contribution ne soit pas oubliée ! »g 7.
Par ailleurs, le fait que Har

0 komentar:

Posting Komentar