eurs peuvent avoir des distinctions supplémentaires. La fonction la plus éminente est celle de directeur. Durant la scolarité de Harry Potter, la fonction de directeur de l'école est assurée par Albus Dumbled

ry possède des qualités admirées de Serpentard (le Fourchelang, la volonté de faire ses preuves, l'ambition, le déni des règles, etc.) peut aussi nuancer l'image noire de cette maison, prouvant qu'on peut avoir ce tempérament et être une personne fréquentable. Enfin, dans l'épilogue de l'histoire, Harry déclare à son fils Albus Severus que les deux prénoms qui lui ont été donnés étaient en hommage à deux directeurs de Poudlard : Albus Dumbledore et Severus Rogue, et que ce dernier (un Serpentard) était sans doute l'homme le plus courageux que Harry ait jamais rencontrég 8.
Personnel[modifier | modifier le code]

À l'école de sorcellerie de Poudlard, comme dans toutes autres écoles, les cours sont assurés par des professeurs. La plupart des professeurs sont sorciers, mais occasionnellement un centaurei 10 ou un fantôme peuvent être employési 11. Les professeurs sont recrutés par le directeur de l'écolef 2, qui peut aussi les renvoyer, comme le montre le cas de Dolores Ombrage. Le poste d'enseignant en cours de défense contre les forces du Mal a la réputation d'être « maudit » depuis que Dumbledore a refusé d'y nommer Tom Jedusorf 3. Depuis, dans cette matière, les professeurs se succèdent et ne restent à leur poste qu'une année scolaire.
Certains professeurs peuvent avoir des distinctions supplémentaires. La fonction la plus éminente est celle de directeur. Durant la scolarité de Harry Potter, la fonction de directeur de l'école est assurée par Albus Dumbledore la majorité du temps. Le directeur est secondé par un directeur-adjoint, cette fonction est assurée par Minerva Mcgonagall pendant la scolarité de Harry. Un autre poste prestigieux est celui de directeur d'une des maisons, comme c'est le cas notamment pour ces quatre personnages récurrents : Minerva McGonagalli 6, Pomona Chouravei 7, Filius Flitwicki 8 et Severus Roguei 9.
Direction de l'école[modifier | modifier le code]
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{refnec}} ou {{refsou}} sur les passages nécessitant une source.
Cette liste présente les directeurs successifs de Poudlard.
Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard, fondateurs et codirecteurs (avant 992 - xie siècle)
Premier directeur permanent (nom inconnu) (xie siècle)
Phylidia Spore (xive siècle - 1408)
Eoessa Sakndenberg (1408 - 1503)
Ambrose Swott (1503 - 1603)
Vindictus Veridian (1603 - 1703)
Professeur Everard (1703 - 1741)
Dilys Derwent (1741 - 1768)
Dexter Fortescue (1768 -

ssait Lily Evans, la mère de Harry, pour ses talents en préparation de potions, alors qu'elle était issue d'une famille moldue. Malgré sa volonté de fréquenter des personnes de haut rang et sa vantardise d'av

a magie, c'est lui qui a conçu la Chambre des secrets, située dans les souterrains de l'école, où il plaça justement un serpent géant (le Basilic) qui se chargerait de se débarrasser de ces élèves indésirables lorsque son authentique héritier (également Fourchelang) arriverait à trouver la Chambre et à contrôler le serpent. Enfin, un des objets notables que possédait Serpentard était un médaillon regorgeant de magie noire et qui lui servait de pendentif.
Rivalité et manichéisme[modifier | modifier le code]
Comme l'histoire est racontée du point de vue de Harry Potter et que celui-ci appartient à la maison Gryffondor, les élèves de Serpentard, traditionnels rivaux, sont présentés de façon très péjorative : ils sont idiots, hargneux et souvent laids. L'Armée de Dumbledore regroupe des élèves de plusieurs maisons mais ne compte aucun Serpentard dans ses rangs.
Lord Voldemort, ainsi que la majorité de ses partisans connus, comme Regulus Black, Bellatrix Lestrange, Rodolphus Lestrange ou les Malefoy, sont des anciens élèves de la maison Serpentard, à l'exception du professeur Quirinus Quirrell de la maison Serdaigle, ou de Peter Pettigrow qui était un Gryffondorg 3. Il existe cependant une exception notable à cette correspondance entre les Serpentard et les forces du Mal, révélée dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé : Horace Slughorn, professeur de potions, ne partage pas l'idée que les sorciers de Sang-Pur sont supérieurs aux autres. Il admirait et chérissait Lily Evans, la mère de Harry, pour ses talents en préparation de potions, alors qu'elle était issue d'une famille moldue. Malgré sa volonté de fréquenter des personnes de haut rang et sa vantardise d'avoir le bras long, Slughorn apparaît chaleureux et amical.
Ce manichéisme entre Gryffondor et Serpentard pourrait apporter une ombre au tableau de la saga Harry Potter12, ayant pourtant des thèmes complexes et se refusant à une application simpliste du bien contre le mal13. Il est toutefois notablement atténué dans les derniers tomes14, et en particulier dans les derniers chapitres, où la maison Serpentard et certains de ses membres apparaissent sous un éclairage plus intéressant : Severus Rogue se révèle ainsi être resté jusqu'au bout du côté de l'Ordre du Phénix au nom de l'amour qu'il éprouvait pour la mère de Harry, Lily Evans, et aide secrètement son fils dans sa mission pour anéantir Voldemortg 4 ; Narcissa Malefoy, torturée psychologiquement et manipulée au possible par Voldemort vis-à-vis de son fils Drago, finit par apporter son aide à Harry Potter lors de la bataille finale de Poudlard, en faisant croire à son maître que Harry est mortg 5 ; le professeur Slughorn, dont le courage n'est pas une des qualités notables, participe à cette même bataille finale dans les rangs de l'Ordre du Phénix, et va jusqu'à affronter Voldemort lui-mêmeg 6 ; il est aussi indiqué que le mangemort Regulus Black s'est en fait rebellé par le passé contre son maître et a même tenté de détruire l'un de ses Horcruxesf 1 ; le portrait de Phineas Nigellus Black, quant à lui, apporte son aide à Severus Rogue en essayant de communiquer avec Harry et Hermione quand ceux-ci recherchent les Horcruxes de Voldemort à travers tout le pays. Phineas incarne d'ailleurs cette rédemption d'une partie des Serpentard en déclarant à Harry, à l'issue de la bataille : « Et qu'on dise bien que la maison de Serpentard a joué son rôle ! Que notre contribution ne soit pas oubliée ! »g 7.
Par ailleurs, le fait que Har

Rowena Serdaigle, originaire des montagnes10, était connue pour sa créativité et sa grande intelligencei 8. Elle possédait d'ailleurs


Le Baron Sanglanta 9
Fondateurs[modifier | modifier le code]
Godric Gryffondor vivait dans le village de Godric's Hollow, dans les plaines10, et était le plus grand duelliste de son tempsi 6. Des quatre fondateurs, il était le plus favorable à ce que les sorciers nés de parents moldus puissent étudier à Poudlard. Cette conviction l'a éloigné de son collègue Salazar Serpentard, dont il était auparavant plutôt proche. Seules deux de ses possessions ont traversé le temps : le choixpeau magique et son épée forgée par les gobelinsi 6. Gryffondor choisissait les élèves courageux avant touth 1.
Helga Poufsouffle était une sorcière loyale, honnête et travailleuse, originaire des « vallées »i 7,Note 4. Ce sont ces mêmes qualités qu'elle appréciait chez les élèves de sa maison à Poudlardi 7. Elle réservait son enseignement aux élèves qui avaient le goût du travail acharnéh 2, mais elle était également la moins stricte concernant leurs qualités et leurs origines, acceptant les élèves qui n'étaient choisis par aucun des trois autres fondateurs11. Elle était assez douée en cuisine et sortilèges culinaires, et un grand nombre de ses recettes sont toujours utilisées par les elfes de maisons à Poudlard aujourd'huii 7. Enfin, c'était une sorcière très riche qui possédait de nombreux objets de valeur, parmi lesquels une petite coupe en or, qui traversa les générations jusqu'à sa dernière descendante, Hepzibah Smith.
Rowena Serdaigle, originaire des montagnes10, était connue pour sa créativité et sa grande intelligencei 8. Elle possédait d'ailleurs un diadème qui fut longtemps considéré comme perdu dont on disait qu'il augmentait la sagesse de celui qui le portait. C'est elle qui a inventé les pièces changeantes de Poudlardi 8. Il est dit qu'elle a été très proche d'Helga Poufsouffle et qu'elle est restée amie avec cette dernière jusqu'à sa morth 3, pour souligner en parallèle l'amitié brisée de Godric Gryffondor et Salazar Serpentard. Désireuse de faire partager son savoir aux jeunes qui montraient des dons pour la magie, elle réservait son enseignement aux élèves les plus intelligentsh 3. Serdaigle aimait solliciter les aptitudes de ses élèves en toute circonstance : contrairement aux salles communes comme celles de Gryffondor et de Serpentard dans lesquelles on entre avec un simple mot de passe, il faut répondre correctement à une énigme pour entrer dans la salle de Serdaigle. Sa devise était : « Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. »g 2 Elle était considérée comme l'une des sorcières les plus brillantes de son époquei 8. Elle est la mère d'Helena Serdaigle.
Salazar Serpentard venait des marécages de l'est de l'Angleterre, en Est-Anglie, dans le Norfolki 9. Il est l'ancêtre de Voldemortb 3. C'était un puissant sorcier, malin et roublard, qui ne faisait bénéficier de son enseignement que les descendants des plus nobles lignéesh 4. Après son départ, suite au conflit avec Gryffondor, le Choixpeau magique a gardé une trace de sa personnalité en n'envoyant dans sa maison que les élèves ambitieux et rusés. C'est la maison où l'ambition est la qualité essentielle. Salazar Serpentard était un legilimens reconnu et parlait Fourchelangi 9, il était d'ailleurs surnommé « Langue-de-Serpent » pour cette raison. Considérant les sorciers nés de parents moldus indignes d'étudier l